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Les Vertus du dhikr

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Les Vertus du dhikr

Les vertus du dhikr est un livre qui donne les differents aspects de dhikr que le musulman peut et doit pratiquer.

Thirmiddih et Ibn Madjah ainsi qu'Al Hakem citent le hadith authentifié qu'Abou Ederda rapporte du saint Prophete. Celui-ci a dit : Ne vous informerai-je pas sur la meilleure de vos actions, la plus pure au regard de Dieu, la plus élevée, celle qui vaut plus que tout l'or que vous pouvez dispenser, qui est meilleurs que combattre pour la Foi ? Les compagnons s'écrierent : Oui ! Qu'elle est-elle, Envoyé de Dieu ? Il répondit: Dikhr Allah ( l'évocation de Dieu).

 

Al Boukhari rapporte d'Ibn Moussa al Ashari que le saint Prophete , bénédictions et salut sur lui, a dit : Ce qui différencie celui qui invoque Dieu de celui qui ne l'invoque pas est tout ce qui différencie le vivant du mort.

 

Al Boukhari rapporte, par ailleurs, d'Abou Houraira que le Prophete, bénédictions et salut sur lui, a dit: Allah a des anges qui vaquent sur la terre a la recherche des gens du Dikhr. Trouvent-ils une communauté invoquant Dieu qu'ils les enveloppent de leurs ailes et s'écrient entre eux : Voila l'objet de votre quete !

Allah qui sait tout leur dit alors : Que disent mes serviteurs. Les anges répondent : Ils chantent tes louanges, invoquent Ta grandeur et prononcent leur gratitude a ton égard. Dieu dit : m'ont-ils vu ? Non répondent les anges. Qu'en serait-il s'ils me voyaient ? S'ils te voyaient Seigneur, leurs louanges ne seraient que plus ferventes et leurs évocations que plus ardentes.

Que demandent-ils dans leurs prieres ? Ils demandent le paradis. L'ont-ils vu ? Non Seigneur. Que serait-il s'ils le voyaient ? Leur désir d'y accéder n'en sera que plus intense, ils redoubleraient d'effort pour le mériter.

Et de quoi me demandent-ils de les préserver ? De l'enfer. L'ont-ils connu ? Non, Seigneur, ils ne l'ont pas vu. Qu'en serait-il s'ils le voyaient ? Leur aversion et leur crainte de l'enfer n'en seraient que plus forte.

Le Seigneur dit alors ; Soyez témoins que J'ai pardonné a ce groupe et absous leurs péchés.

Cependant un des anges objecte : Seigneur, il en est un, parmi eux, qui n'est venu que pour une affaire a régler et dont l'intention n'était pas d'invoquer Ton Nom avec eux. Le Seigneur dit alors ; Qu'importe, quiconque les côtoie ne connaîtra pas le malheur.

 Passages tirés du livre

  Introduction

Le dhikr sentend toujours au sens religieux du terme comme une pratique de linvocation au moyen dune formule ou dun mot sacré exprimé soit verbalement, et cest le dhikr jali ou jahri (a haute voix), soit mentalement, et cest le dhikr khafi ou muet. On peut le pratiquer individuellement et solitairement dans le cadre de la retraite spirituelle (khalwa) ou collectivement dans des assemblées de fideles. Au-dela des techniques et des modalités de son accomplissement, le dhikr reste le moyen le plus efficace pour lutter contre les assauts du men­tal, contre la distraction et la dispersion dues aux multiples soucis de la vie quotidienne et pour assu­rer une présence spirituelle vivante et vivifiante qui permet au fidele de participer avec tout son etre a ladoration de son Seigneur. Car le dhikr est avant toute chose une priere continue et ininterrompue visant a éveiller le fidele et a larracher a sa somno­lence provoquée par la pesanteur des soucis et des attraits du bas-monde. On ne doit pas négliger ces aspects pratiques du dhikr, car il ny a rien de plus naturel pour pérenniser sa dévotion que la répéti­tion inlassable des formules sacrées. Voila pourquoi le Prophete - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - incite les croyants a répéter tous les jours, apres chaque priere prescrite, un certain nombre de fois des formules sacrées comme la demande de pardon divin (al istighfar) ou la profession de foi (il ny a de dieu que Dieu et Mohammad est lEnvoyé de Dieu) ou le takbir (Allahu akbar) ou le tahmid (al-hamdou lillah) ou le tasbih (subhana Allah), ou linvocation de grâce en faveur de lEnvoyé de Dieu : Ô Seigneur accorde la grâce et la paix a Mo­hammad (allahumma Salli wa salim ala sayyidina Mohammad) etc. En effet toutes ces formules sa­crées qui provien­nent généralement des versets co­raniques et qui sont récitées en alternance avec la priere et les autres actes rituels font partie des for­mules de dhikr les plus courantes. Cest que le mot arabe dhikr si­gnifie : Rappel, Mention, Invocation, Souvenir, Remémoration et il faut savoir que le Coran lui-meme est une forme de dhikr, il contient le dhikr et il parle des Ahl al-dhikr (les gens du dhikr). En de nombreux versets coraniques, Dieu - quIl soit exalté - nous recommande et nous incite meme a Linvoquer : « Invoque ton seigneur lorsque tu ou­blies » (Coran, 18/23), « Mentionnez votre Sei­gneur avec imploration... » (Coran, 7/55), « Cest par la Mention de Dieu que les coeurs trouvent lapaise­ment. » (Coran, 13/28), « Ô vous qui avez cru ! In­vo­quez Dieu fréquemment ! » (Coran, 33/41).

De meme, le Prophete - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - encourage les fideles dans plu­sieurs hadîths a pratiquer le dhikr comme dans ce ha­dith quodsi ou Dieu dit : « Celui que mon dhikr (ma mention) préoccupe au point de ne pas madresser des demandes, je lui accorde plus excel­lent que ce que jaccorde aux demandeurs », « Letre humain naccomplit aucune oeuvre qui le sauve mieux du châtiment de Dieu que le dhikr dAllah, les singu­liers (al Mufradun) ont la préséance. » Les compa­gnons lui demanderent : « Ô Envoyé de Dieu ! Qui sont les singuliers ? » Il répondit : « Ce sont ceux et celles qui mentionnent Dieu abon­damment. », « Ne vous informerais-je pas de la meilleure de vos ac­tions et de la plus élevée dans les degrés que vous atteignez, de la plus pure pour vos biens, de ce qui vous est plus profitable que de donner lor ou toute sorte de monnaie et de ce qui est meilleur pour vous que le combat de vos enne­mis au cours des grandes melées ? » Ils dirent : « Si. » Il ajouta : « Cest le dhikr dAllah. » Al Hassan a dit : « Jai de­mandé : « Quelle est loeuvre la plus excellente, Ô Envoyé de Dieu ? » Il répondit : « Que tu meurs alors que ta langue est humide du ­dhikr de Dieu.»

C'est dire que le dhikr est le meilleur moyen dont dispose le croyant pour polir son coeur et le rendre transparent. Dieu - quIl soit exalté- a dit : « En vé­rité, la priere évite les turpitudes et tout ce qui est dé­sapprouvé. Et le dhikr dAllah est le plus grand » (Co­ran, 29/45). Ainsi la mention de Dieu peut avoir des effets qui portent plus loin que la priere rituelle ou plutôt cest une priere continue et cest la quintessence de la priere. En effet, le dhikr vise a se libérer de linsouciance et de loubli grâce a la pré­sence continuelle du coeur aupres de Dieu, et a latta­chement régulier de la langue a la pratique du ­dhikr. Car lorsque le coeur excelle dans la pratique du dhikr, la langue se tait et cesse de se mouvoir, mais lorsque le coeur tombe dans la négligence et linsouciance, la langue reprend le dhikr par habi­tude et par application. Comme le dit le cheikh Ibn Ata-Allah al Iskandari dans son livre « Miftah al Fa­lah », le dhikr dAllah est la clé de la réussite et le flambeau des esprits par Faveur de Dieu. Cest le pilier de la voie et le soutien des gens de la réalisa­tion. Linvo­cateur ne cesse de pratiquer le dhikr avec la langue tout en sefforçant dy etre présent avec le coeur. Sil sadonne a cette pratique et en prend lhabitude, ses pensées ne lassaillent plus, a tel point que le dhikr du coeur fait corps avec celui de la langue, que la lu­miere du coeur consume les passions et les diables, que son dhikr intérieur prend de lascendant, affai­blissant de la sorte celui de la langue et que son corps est pénétré par ses lumie­res. Son coeur se puri­fie des soucis et se soustrait aux suggestions et aux assauts démoniaques. Il de­vient ainsi le théâtre ou surviennent les événements spirituels (al wari­dat) et le miroir poli pour recevoir les connaissan­ces subtiles.

Limam al Ghazali indique que le dhikr com­porte trois écorces qui enveloppent successivement le noyau central. Elles ont pour unique valeur le fait de communiquer avec le noyau central. Lécorce la plus extérieure sapparente au dhikr de la langue ; les deux autres sassimilent au dhikr du coeur.

Comme il existe peu douvrages consacrés entie­rement au dhikr, nous proposons au lecteur ce petit guide sur le dhikr ou lauteur Cheikh Abdel Kader Aissa commence par expliquer les différentes signifi­cations du mot arabe dhikr puis cite de nom­breux versets coraniques, des hadîths prophétiques et des propos des savants musulmans attestant la parfaite validité du dhikr et son importance en tant que forme dadoration de Dieu.

Il passe en revue ensuite les différentes sortes de dhikr et leurs multiples formulations avant dévo­quer les fruits et les résultats du dhikr ainsi que la mise en garde contre son abandon et sa négligence, car comme le souligne Ibn al Qayyim al Jawziya : « Nul doute que le coeur sexpose a la rouille comme le cuivre, largent et dautres métaux. Son polissage se fait au moyen du dhikr. En effet, le dhikr ne se cesse de polir le coeur jusqua le rendre comme un miroir brillant. Ainsi, sil néglige le dhikr, il se rouille et sil le pratique, celui-ci le polit. La rouille du coeur est provoquée par deux choses : lin­souciance et le péché, et son polissage seffectue au moyen de deux choses : la demande du pardon et le dhikr. Aussi, chez celui qui passe la plupart de son temps dans linsouciance, la rouille ne cesse de saccumuler dans son coeur. Si la rouille met du temps pour sagglutiner et saccumuler, le dhikr est un excellent décapant et un outil de tous les ins­tants pour léliminer. »

Pour finir, citons cette belle formule sur le dhikr quIbn Ata-Allah produit dans son « Miftah al Falah » : le dhikr est un sultan, chaque fois quil des­cend en un endroit, il annonce sa présence grâce a ses trompettes et ses tambours, car mis a part Dieu (al-Haq), le dhikr soppose a tout lorsquil apparaît en un lieu, il sattache a anéantir tout ce qui sop­pose a lui, comme leau qui éteint le feu sur son passage.

 Préface de lauteur

La pratique du dhikr1 est a lorigine de toutes les stations (spirituelles) depuis celle de léveil (prise de conscience) jusqua celle de la réalisation de lUnicité de Dieu. Et cest par les fruits du dhikr que les novices (les aspirants a Dieu) obtiennent leurs connaissances et leurs états (spirituels). Et il ny a pas dautres voies pour parvenir a cela sans le re­cours a larbre porteur du dhikr. Chaque fois que cet arbre croît, ses racines senfoncent profondé­ment, et par la meme occasion, ses fruits et ses avantages samplifient.

Le dhikr est le fondement de chaque station et sa base sur laquelle il repose. De meme quun mur séleve sur ses fondations, et un toit sur ses murs.

Cest dire que si lhomme ne se réveille pas de son insouciance, il ne lui sera pas possible de tra­verser les étapes de son cheminement qui le conduira a la connaissance de Dieu et a Son adora­tion pour laquelle il a été créé. Dieu dit :

« Je nai créé les djinns et les hommes que pour quils Madorent. » (Coran, 51/56).

Or, lhomme ne se réveillera quau moyen du ­dhikr (souvenir de Dieu), car linsouciance est le sommeil du coeur ou sa mort meme.

La conformité des pieux aux Commandements de leur Seigneur, relatifs a la multiplication, labon­dance de la mention de Son Nom, a élevé leur vie au niveau des anges. Les plaisirs du monde présent neffleurent pas leurs coeurs, et ne les détournent point de leur Bien-Aimé. Ils oublient leur propre personne et nobservent que la présence de leur Sei­gneur. Ils sont absents a tout ce qui est autre que Lui et ne sy retrouvent quen présence de leur Sei­gneur.

Et quand ils Le trouvent, ils expriment leur amour, comme la fait le poete :

« Jai mentionné Ton Nom, non parce que je Tai oublié lespace dun instant.

(Mais), le plus aisé a exprimer de mon souvenir, cest bien ce que je peux mentionner par ma lan­gue. »

Lascete invoque son Seigneur a tous ses ins­tants. Cest alors que sa poitrine sépanouit, que son coeur trouve son apaisement et que son âme séleve plus haut. Cest parce quil éprouve le bonheur detre aupres de son Seigneur. « Les gens qui prati­quent Mon dhikr, sont assis aupres de Moi dans Mon assemblée...»[1]

Lhomme qui possede la connaissance (le gnosti­que/al-arif) est celui qui persiste dans le dhikr et dé­tourne son coeur des biens éphémeres du monde, ainsi Dieu lassiste dans laccomplissement de tou­tes ses affaires. Il ny a rien détrange dans tout cela, car celui qui sait patienter sort toujours vainqueur de ses épreuves. De meme, pour celui qui persévere a frapper a la porte, on finira bien par lui ouvrir.

Les sens du terme "dhikr"

Les versets du Saint Coran et les nobles hadîths conferent a la notion de dhikr plusieurs significa­tions.

Parfois, il désigne le Coran, comme cest le cas de ce verset : « En vérité, cest Nous qui avons fait descendre le dhikr (le Coran), et cest Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15/9)

Et dautres fois, le mot dhirk définit la priere du vendredi. Il en est ainsi dans ce verset : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle a la priere du ven­dredi, ac­courez au dhikr dAllâh (a linvocation de Dieu). » (Coran, 62/9)

En un autre passage, le terme dhikr fait allusion a la science, comme lindique ce verset : « Demandez donc aux ahlu dh-dhikr [aux érudits du Livre], si vous ne savez pas. » (Coran, 21/7)

Dans la plupart des textes, le terme "dhikr" dési­gne le tasbîh (Glorification, oeuvre dadoration qui consiste a répéter, entre autres, Subhâna Allâh), le tahlîl (Cela consiste a répéter lâ ilâha illâ llâh : Il ny a de dieu que Dieu), le takbîr (Allâhu Akbar : Dieu est le plus grand) et la priere sur le Prophete - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Il existe aussi dautres formes de dhikr comme cela est indi­qué dans ces versets :

« Quand vous aurez accompli la priere, invoquez le nom dAllâh, debout, assis ou couchés sur vos côtés. » (Coran, 4/103)

« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes et invoquez Al­lâh afin de réussir. » (Coran, 8/45)

« Rappelle le nom de ton Seigneur et consacre-toi to­talement a Lui. » (Coran, 73/8)

Selon Abu Hurayra, lEnvoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « Dieu a dit : « Je suis aupres de Mon serviteur quand il Me mentionne et que Mon Nom fait re­muer ses levres.[2] » »

Et dapres Abd Allâh Ibn Yasir, un homme a dit :

« Ô Envoyé de Dieu ! Les regles (les pratiques) de lIslam deviennent de plus en plus nombreuses. Informe-moi donc, a laquelle je dois plus mattacher ? »

Le Prophete - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - lui répondit :

« Que ta langue soit continuellement imprégnée de la mention de Dieu ! »[3]

On entend dire parfois : « Le dhikr a pour objet la connaissance du licite et de lillicite. » La réponse est que la notion de « dhikr » sassocie a la science, a la priere, au Coran et au Rappel de Dieu, etc. Ce­pendant, ce qui compte en matiere de terme com­mun, cest la signification la plus répandue par lusage. Quant aux autres sens que le terme peut porter, ils sont définis selon la connexion et le contexte. Mais lusage prépondérant du terme porte, en vérité, sur le Rappel (la mention, le souve­nir, linvocation) de Dieu.

En dehors de cette prépondérance, le sens dési­gnant la science, nest pas répandu. On le rencontre une fois dans le Coran, déduit dapres le contexte, comme il a été indiqué dans le verset ci-dessus : « Demandez donc aux érudits du Livre (ahlu adh-dhikr). » 

 Les attestations dans la tradition

A. Dans le Coran

1 « Souvenez-vous de Moi et Je me souvien­drai de vous. » (Coran, 2/152)

2 « Ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs cô­tés, invoquent Allâh. » (Coran, 3/191)

3 « Ô vous qui croyez ! Evoquez Allâh dune fa­çon abondante et glorifiez-Le a la pointe et au dé­clin du jour. » (Coran, 33/41 et 42)

4 « Invocateurs et invocatrices : Allâh a pré­paré pour eux un pardon et une énorme récom­pense. » (Coran, 33/35)

5 « Invoque beaucoup ton Seigneur, et glori­fie-Le en fin et en début de journée. » (Coran, 3/41)

6 « Ceux qui ont cru, et dont les coeurs sapai­sent a lévocation dAllâh. Nest-ce pas que par lévo­cation dAllâh que sapaisent les coeurs ? » (Co­ran, 13/28)

7 « Invoque le Nom de ton Seigneur, matin et apres-midi. » (Coran, 76/25)

8 « Rappelle-toi le Nom de ton Seigneur et consa­cre-toi totalement a Lui. » (Coran, 73/8)

9 « Le rappel dAllâh est certes ce quil y a de plus grand. » (Coran, 29/45)

10 « Quand la priere (du vendredi) est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez (quelques ef­fets) de la grâce dAllâh et invoquez beaucoup Allâh afin que vous réussissiez. » (Coran, 62/10)

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