Pour la préparation de mon démaquillant (recette à venir), je cherchais à la fois une composition adaptée aux peaux sujettes à problèmes (acné, kystes...), mais sans huile essentielle (comme le tea tree) afin de pouvoir l'appliquer aussi sur mes yeux. C'est dans le choix de l'huile végétale que j'ai recherché la clef de ma recette et je me suis particulièrement intéressée à l'huile de nigelle (de cumin noir) qui s'avère être un excellent remède pour les peaux sensibles et à problèmes.
-
1- Une huile ancestrale : "le remède des pharaons"
-
2- Propriétés : une panacée pour la peau !
-
3- Utilisations et recettes simples
-
4- Où la trouver?
1- Une huile ancestrale : "le remède des pharaons"
L'huile de Nigelle est un remède naturel qui était déjà utilisé dans la Médecine des Pharaons. En effet, un flacon de cette huile fut découverte dans le tombeau de Toutankhamon laquelle devait, sans doute, adoucir les souffrances dans l’au-delà. L’huile de cumin noir aurait également exercé ses vertus bienfaisantes sur Cléopâtre et Néfertiti! Elle est aussi connue dans la médecine Arabe Classique, mentionnée dans la Bible, et également connue dans la Médecine Ayurvédique traditionnelle de l´Inde sous le nom d´huile de Kalinji (énergie chaude). Elle est actuellement utilisée dans la médecine populaire en Egypte et en Inde. L´huile de nigelle (Nigella sativa) est revenue à la mode après des études prometteuses aux USA et en Allemagne.
2- Propriétés : une panacée pour les problèmes de peau !
L´huile de Nigelle contient de nombreux acides gras insaturés et poly-insaturés, comme les acides linoléiques et gamma linoléiques, ainsi que des vitamines et des minéraux. L´huile de Nigelle inhibe l´oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires. Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. L’huile de cumin noir s'utilise ainsi autant comme remède interne qu'en utilisation externe.
En cosmétique, on exploite l'huile de cumin noir pour ses propriétés :
- calmantes,
- régénérantes,
- vitalisantes
- et anti-inflammatoires.
L'huile de nigelle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches sensibles ou irritées et est un excellent remède dans les cas d'infections cutanées notamment :
- Acné
- Dermatites
- Eczéma
- Psoriasis
- Brulures
- Gerçures
- champignons dermiques
- Coups de soleil
L'huile de nigelle ne provoque pas d’effets secondaires indésirables.
3- Utilisation et recettes simples
L'huile de nigelle peut s'utiliser seule, directement sur la peau, tant pour le visage que pour le corps ou les cheveux. Elle est peu grasse et pénètre bien la peau. Son odeur, par contre, est assez forte : une odeur caractéristique du cumin (l'odeur de crackers auu cumin !!!). En raison de cette odeur, on la mélange souvent à une huile végétale plus neutre. Personnellement, cette odeur ne me gène pas et j'utilise l'huile de nigelle seule sur mon visage comme hydratant-traitant comme soin du soir.
Voici quelques recettes avec de l'huile de nigelle :
Mon démaquillant-liniment au nigelle
La recette est ici
Huile de massage nigelle-jojoba (pour le visage - peau mixte à normal)
Mélanger 1/2 d'huile de nigelle et 1/2 huile de jojoba (ou huile de noisette). Masser le visage avec ce mélange sur une peau préalablement bien nettoyée avec un nettoyant doux (ex : savon d'Alep, démaquillant naturel doux...).
"Masque Néfertiti" (pour le visage)
- 4 à 5 bonnes cc de Ghassoul en poudre
- 3 cc d'eau tiède
- 1 cc d'eau de rose
- 1/2 cc de miel
- 1 cc d'huile de nigelle
- 3 gouttes d'huiles essentielles de tea tree (éventuellement)
"Baume du pharaon" (pour le corps - peau très sèche)
- 2 cc de Beurre de Karité
- 1/2 cc de miel
- 1 cc d'huile d'olive
- 1 cc d'huile de nigelle
- 1 gélule de vitamine E
source: http://atelier-naturel.over-blog.com/article-2431832.html