Une étude suggère que le miel et la Nigella sativa accélèrent la clairance virale chez les patients atteints de COVID-19

[…] Un traitement idéal permettrait d'accélérer la récupération des symptômes, de diminuer la charge virale, d'accélérer la clairance virale et de réduire la mortalité. […]

Une équipe de chercheurs de divers instituts du Pakistan, du Chili, du Canada et des États-Unis a récemment mené un essai clinique pour étudier l'efficacité potentielle d'une combinaison de miel et de Nigella sativa (HNS) dans le traitement des patients atteints de COVID-19. Leur étude est publiée sur le serveur de préimpression medRxiv* avant le processus d'examen scientifique par les pairs*. Des études antérieures ayant montré que les deux composants de la HNS ont des effets antimicrobiens, antiviraux, anti-inflammatoires et immunomodulateurs avérés, les chercheurs ont voulu évaluer l'efficacité de la HNS dans la lutte contre le COVID-19.

Propriétés curatives du miel et de la Nigella sativa

Le miel aurait des effets bénéfiques contre de nombreux virus, notamment le virus de l'herpès simplex (HSV), le virus de la rubéole, le virus de l'hépatite et le virus de la varicelle et du zona. Il est également efficace contre de nombreuses souches bactériennes multirésistantes, en particulier lorsqu'il est utilisé avec des antibiotiques. En plus de ses effets de renforcement de l'immunité qui stimulent les réponses immunitaires innées et adaptatives, le miel s'est avéré bénéfique pour combattre les infections des voies respiratoires supérieures.

La nigelle (Nigella sativa) est une plante médicinale communément appelée cumin noir. Il a été prouvé qu'elle possède des propriétés antivirales contre de nombreux virus, notamment le cytomégalovirus de la souris et le VHC. Des études in vitro ont montré qu'elle pouvait diminuer la réplication du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Certains de ses composants ont une forte affinité avec de nombreuses protéines et enzymes du SARS-CoV-2.

IMAGE

Cinétique du classement de l'état clinique en échelle ordinale chez les patients COVID-19. La figure montre les changements cinétiques du score de l'état clinique (sur une échelle ordinale à 7 points) chez les patients COVID-19 recevant le traitement (HNS) ou le placebo (contrôle). Notez l'augmentation du nombre de patients dans l'échelle 1 dans le groupe HNS pour les cas modérés et sévères.

Un essai randomisé et contrôlé pour étudier l'action de la HNS contre le COVID-19

Les chercheurs ont réalisé un essai multicentrique, randomisé et contrôlé chez des patients atteints de COVID-19 de gravité variable. Les patients randomisés ont reçu soit une combinaison de 1 gm/kg/jour de miel et 80 mg/kg/jour de Nigella sativa, soit un placebo pendant 13 jours. La clairance virale, les symptômes, l'atténuation et la mortalité à 30 jours étaient quelques-uns des résultats.

"Les résultats de l'essai montrent que l'utilisation de la Nigella sativa chez les patients atteints de COVID-19 favorise la clairance virale et réduit la gravité de la maladie."

Sur les 313 patients faisant partie de la cohorte de l'étude, 210 patients présentant des symptômes modérés et 103 présentant une forme grave de COVID-19 ont été randomisés. Parmi ces patients, 107 ont reçu le HNS, et 103 cas modérés ont reçu un placebo. Cinquante patients atteints de COVID-19 sévère ont reçu de la HNS, et 53 cas sévères ont reçu un placebo. L'administration de HNS a entraîné un soulagement des symptômes au troisième jour dans les cas modérés et au septième jour dans les cas graves.

"Les propriétés antidiabétiques, antihypertensives, cardio-protectrices et broncho-dilatatrices de la HNS la rendent encore plus bénéfique chez les patients diabétiques, hypertendus, cardiaques et asthmatiques qui ont une mortalité plus élevée associée au COVID-19."

La HNS pourrait être une option de traitement abordable, à domicile et en vente libre pour les patients atteints de COVID-19

Les résultats de l'étude montrent que la Nigella Sativa a contribué à l'atténuation des symptômes et à la clairance virale et a réduit la mortalité chez les patients atteints d'une maladie modérée ou grave. Selon l'équipe, l'HNS peut être utilisée comme une thérapie sûre et efficace chez les patients atteints de COVID-19, car elle favorise un rétablissement et une survie plus rapides. Ils ont donc conclu que la HNS représente une option thérapeutique abordable et qu'elle peut être utilisée seule ou en association avec d'autres thérapies pour combattre le COVID-19.

Parmi les avantages de cette option thérapeutique potentielle, citons sa disponibilité en vente libre, son prix abordable - moins de 5 dollars pour l'ensemble du traitement - et sa facilité d'administration puisqu'il s'agit d'un remède à domicile. En outre, le HNS peut être utilisé en association avec d'autres médicaments pour une efficacité accrue. Les auteurs estiment que ce traitement permettra de réduire considérablement la charge pesant sur les systèmes de santé mondiaux.

"Une étude multinationale avec un échantillon de plus grande taille est nécessaire pour étudier les variations potentielles des réponses au traitement chez les patients COVID-19 de différentes origines raciales et ethniques."

Référence de l’article :

Efficacy of honey and Nigella sativa against COVID-19: HNS-COVID-PK Trial Sohaib Ashraf, Shoaib Ashraf, Muhammad Ahmad Imran, Moneeb Ashraf, Larab Kalsoom, Uzma Nasim Siddiqui, Muhammad Ghufran, Nighat Majeed, Iqra Farooq, Zaighum Habib, Abubakar Hilal, Zain-ul-Abdin, Ayesha Khaqan, Muhammad Kiwan Akram, Sidra Ashraf, Rutaba Akmal, Sundas Rafique, Khawar Nawaz, Shahroze Arshad, Sohail Ahmad, Kanwal Hayat, Ali Arshad, Muhammad Faisal Nadeem, Muhammad Hassan, Abeer-bin-Awais, Muhammad Azam, Muhammad Suhail, Sibgha Zulfiqar, Imran Anwar, Saulat Sarfraz, Ayesha Hamayoun, Amber Malik, Hui Zheng, Talha Mahmood, Mahmood Ayyaz, Ali Ahmad, Muhammad Ashraf, Qazi Abdul Saboor, Mateen Izhar medRxiv 2020.10.30.20217364; doi: https://doi.org/10.1101/2020.10.30.20217364, https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.30.20217364v2

*** Extrait traduit de By Susha Cheriyedath, M.Sc.Nov 8 2020

Study suggests honey and Nigella sativa expedites viral clearance in COVID-19 patients

https://www.news-medical.net/news/20201108/Study-suggests-honey-and-Nigella-sativa-expedites-viral-clearance-in-COVID-19-patients.aspx ***

-----------------------

Autres études sur rôle préventif de la Nigelle contre le COVID

Cet article n'est pas le seul à mentionner les bienfaits avérés de la nigelle pour lutter contre la maladie.

Une étude récente s'est penchée sur la Thymoquinone issue de Nigella Sativa

https://www.dovepress.com/thymoquinone-a-promising-natural-compound-with-potential-benefits-for--peer-reviewed-fulltext-article-DDDT

Les Meta Etudes sur les soins à base de Nigelle pour lutter contre l'épidémie

Ce lien recense les études qui permettent un consensus scientifique

https://c19ns.com/nsmeta.html