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Tasbih ou chapelet 200 (Naqshbandi)
Chapelet ou Tasbih Naqshbandi en bois de 200 grains avec compteur
Ce chapelet se présente comme un double chapelet 100+99
Un côté permet de faire le Dhikr Classique aprés chaque Salât, l'autre contient des séparations propres au Wird de la voie soufie Naqshbandi
Fabriqué a Chypre par des Mourides Naqshbandi
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Nombreux sont ceux qui aujourd'hui discourent sur la licité de l'usage du chapelet (subha). Certaines personnes, qui se considerent doctes, ont émis un avis défavorable a son utilisation, la qualifiant d'innovation blâmable (bid'a) en argumentant de la faiblesse des ahadîths utilisés.
En premier lieu, il est bon de rappeler que, par consensus des savants, une tradition, meme faible, permet de classer une pratique dans la catégorie des pratiques recommandées (mustahabb).
L'imâm Jalal-al-dîn al-Suyutî dans son livre "al-Minha fî as-sabha" ("Les bienfaits du chapelet") a réuni beaucoup d'informations et de réflexions sur ce sujet. Il cite notamment un hadîth marfu' rapporté par 'Alî: « Quel excellent moyen de se souvenir de Dieu que le chapelet! »
'Abd-Allah, le fils de Ibn Hanbal, rapporte dans les "Zawâyid az-zuhd" que Abu Hurayra « avait un fil qui contenait mille noeuds; il ne dormait pas avant de glorifier Dieu autant de fois qu'il y avait de noeuds ». Selon d'autres sources, Abu l-Dardâ' faisait de meme.
On rapporte que Jâbir a dit quune femme a vu Fâtima, fille dal-Husayn, petit fils du Prophete que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui -, en train dinvoquer en utilisant un fil composé de plusieurs noeuds.
Abu Dawud, Tirmidhi, Nasai et al-Hâkim dans leur compilation de ahadîth ("Sunan") rapportent dapres une chaîne de garants authentiques que Sad Ibn Abî Waqqâs et lEnvoyé de Dieu - que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui- sétaient rendu chez une femme qui utilisait des noyaux de dattes ou des petits cailloux qui lui servaient de chapelet. Le Prophete lui a dit : « Je vais t apprendre quelque chose de meilleur pour toi. Dis : "Gloire a Dieu autant de fois que le nombre de Ses créatures. Gloire a Dieu autant de fois quIl est satisfait de Lui-meme. Gloire a Dieu autant de fois nécessaire pour transcrire Ses paroles. " »
Ibn Abidin, le savant hanafite, considere que ce hadîth légitime lusage du chapelet, puisque le Prophete (S) ne la pas interdit, mais il lui a juste conseillé deffectuer des pratiques qui seraient pour elle plus facile a exécuter. Si le chapelet était illicite, il le lui aurait interdit.
On rapporte que le Prophete a dit : « Quiconque dit 70000 fois : "Pas de divinité si ce nest Dieu", Dieu interdit quil aille en enfer. » Or, comment compter 70000 fois une invocation sur ses doigts, sans utiliser un instrument qui permet de ne pas se tromper.
Un regle juridique bien connue considere que les moyens utilisés pour effectuer une pratique recommandée sont aussi conseillés. En conséquence, le dhikr (invocations) est légitimé par un tres grand nombre dahadîth, donc les méthodes qui facilitent cette pratique (le chapelet par exemple) sont recommandées également.
Les savants de la communauté sont unanimes a préconiser lutilisation du subha.
Ibn al-Jawzî, le célebre théologien, a dit: « Le chapelet est recommandé (mustahabb) en se référant au hadîth de Sâfiyya qui "glorifiait Dieu" en utilisant des noyaux de dattes ou de petits cailloux. Le Prophete a approuvé son procédé. Encore faut-il que son but ne contredise pas son objet. »
Shaykh Mohammed Ibn 'Allan, dans "Al-Futuhât ar-rabbâniya 'alâ al-adhkar an-nawâwiyya" écrit: « L'emploi du chapelet se justifie davantage quand il s'agit de compter de nombreuses invocations. En comptant avec les doigts ou avec autre chose, l'esprit, absorbé par cette comptabilité, peut etre distrait du contenu du dhikr. »
Le shaykh Abdel-Kader Aissa, dans son livre "Les Vertus du Dhikr", observe que « le serviteur invoque Son Maître () [en] utilisant un chapelet qui lui permet de compter ce qu'il veut atteindre comme nombre désiré sans se fatiguer par un comptage mental .»
Shaykh Abdel-Kader Aissa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996